La Fédération Tunisienne de Football (FTF), représentée par son président Wadii Jary et le membre fédéral Nabil Dabboussi, a réitéré lors de sa réunion avec les membres du bureau exécutif de l’académie tunisienne du règlement sportif son refus de poursuivre la coopération avec le Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) sous sa forme actuelle tout en se prononcant pour un compromis.
Dans un communiqué conjoint, rendu public lundi sur son site Internet, la FTF a indiqué qu’elle “refuse cette coopération avec le CNAS dans sa forme actuelle en raison des problématiques qu’il a provoqué en football tunisien du fait des verdicts qui sont allés jusqu’à l’ingérence dans les affaires de gestion et de législation alors qu’elles sont du ressort exclusif de la Fédération tunisienne et des assemblées générales”.
Le communiqué précise que l’académie tunisienne des règlements sportifs a suggéré comme solution à ce litige les quatre compromis suivants: 1) Une restructuration globale du CNAS pour devenir indépendant de toute tutelle. 2).
La création d’une nouvelle institution d’arbitrage indépendante à l’instar des expériences des autres fédérations sportives 3) La création d’une structure d’arbitrage locale spécifique au football 4) L’amendement législatif de la loi régissant les structures sportives portant sur la création d’une structure d’arbitrage indépendante.
Le bureau fédéral, représenté par son président Wadii Jary, n’a pas exprimé son opposition au principe d’arbitrage sportif en général et adhère à l’idée de créer d’une nouvelle structure d’arbitrage locale comme relevé dans la première, deuxième, troisième et quatrième proposition et oppose son refus de renouveler l’expérience avec le CNAS, ajoute le communiqué.
L’instance fédéral se déclare d’autre part disposée “à ouvrir les portes devant toutes les compétences en matière de règlements sportifs et à se concerter avec toutes les parties concernées pour l’élaboration de textes portant création de cette structure”.
De son côté, l’académie tunisienne des règlements sportifs a indiqué comprendre la position de la FTF, soulignant la nécessite d’accélérer la mise en place d’un nouveau système d’arbitrage totalement indépendant et appelé toutes les parties prenantes à oeuvrer à concrétiser cette démarche, conclut le communiqué.