La publication témoignage de Chokri Mamoghli sur la réunion du dimanche 1er novembre 2015 du bureau exécutif de Nidaa Tounes à Hammamet.
Aujourd’hui j’ai été témoin d’un meurtre avec préméditation
Cela s’est passé à Hammamet, plus précisément à l’hôtel Solazur, à 10 heures du matin.
J’ai été invité hier samedi à la réunion du bureau exécutif de Nidaa convoquée par son président Mohamed Ennaceur. A mon arrivée, j’ai trouvé des cordons de police, un hôtel barricadé, un personnel dépassé qui ne savait pas où donner de la tête et des hurlements. Ceux de voyous dont je n’arrivais pas à comprendre les motivations.
Après avoir décliné mon identité à la police on m’a laissé passer, je me suis retrouvé au milieu de la bande de voyous et j’ai vu les dégâts. Portes défoncées, réception envahie, vitres brisées, insultes, blasphèmes, des “dégage” à l’endroit des “Khommejs” (qui sont-ils?)
Je suis rentré dans la réception de l’hôtel, des gens m’ont reconnu, j’ai franchi, au mois, 5 à 6 barrages au sein de l’hôtel, je devrais dire des hôtels car il s’est avéré qu’on nous a changé d’endroit de réunion via des couloirs et des sous-sols et finalement je me suis retrouvé avec les députés, les ministres courageux (au nombre de 2 et ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez) et les membres du bureau exécutif. Nous étions cernés, entourés, menacés, le personnel de l’hôtel dépassé faisait tout son possible. Certaines femmes étaient en pleurs, beaucoup avaient des crises de nerfs, une ambiance dramatique.
Et là on m’a expliqué. Vous lirez le communiqué du BE et vous aurez les noms. Des voyous, envoyés par d’autres voyous, eux mêmes soutenus et financés par une mafia que tout le peuple tunisien connait, ont décidé d’empêcher la tenue du Bureau Exécutif qui devait décider du mode d’organisation du congrès.
Aujourd’hui Nidaa est mort. Le parti n’existera plus comme vous l’avez connu. Il y aura scission. Le groupe parlementaire va être divisé en deux et le gouvernement va probablement tomber. Ennahdha se retrouve premier parti du pays.
Les ministres laches ne sont pas venus. Ils ont obéi aux ordres des voyous. Désormais je leur déclare la guerre. Mes amis si Nidaa n’exclut pas ces voyous, je vais me retirer. je ne peux pas appartenir à une mafia. Je fais de la politique de haut niveau, je suis dans le monde des idées, des programmes et je ne peux pas fréquenter la racaille fut-elle fils de… nous ne jouons pas dans la même division. Nous n’avons pas le même niveau.
Croyez moi. Ce que j’ai vu, même le PSD et le RCD dans leurs pires moments ne l’ont pas fait.
Pour moi Nidaa est mort. Mort et enterré. La seule issue est l’exclusion de la racaille ou la création d’un nouveau parti.
Post sur sa page FaceBook de Chokri Mamoghli