La situation économique dans le gouvernorat de Jendouba est qualifiée de « précaire », par le rapport sur le développement régional (2011-2015), publié en octobre, par la direction régionale du développent.
Le manque de dynamisme de l’activité économique s’explique, selon le rapport, par la faiblesse du tissu industriel et l’absence de grandes entreprises capables d’impulser le développement dans la région.
Les 66 unités employant chacune dix personnes ne suffisent pas à résorber le chômage des jeunes, notamment, les diplômés d’université.
Le rapport relève, également, le manque d’infrastructure routière et de zones industrielles, la faiblesse des réseaux électrique et de communication, l’absence de connexion au gaz naturel et la lenteur des procédures administratives.
La production agricole qui constitue le principal atout de la région n’est pas valorisée vu la quasi absence d’industries locales de transformation. Autre atout mal exploité, dans la région, le tourisme écologique, culturel et thermal.
Des mesures urgentes doivent être prises pour promouvoir ces divers secteurs, recommande-t-on dans le rapport tout en insistant sur l’impératif de relancer les projets restés en suspens et de faire le suivi de ceux en cours de réalisation.