“Le projet de loi électorale bien que comportant des points positifs telles que la parité horizontale et la consécration de la représentativité des jeunes présente néanmoins des lacune”, a fait remarquer Moez Bouraoui, président de l’association ATIDE.
Il a expliqué, lors d’une conférence de presse, organisée par le bureau de ATIDE à Médenine, sur “les élections municipales:échéances et défis” que les lacunes sont notamment liées aux manigances politiques dont le but est d’accaparer l’autorité locale, selon ses dires.
Et d’ajouter, à ce propos, que le système électoral qu’il a qualifié d’inéquitable et n’exprimant pas la volonté du peuple dans les élections est au service des intérêts de deux partis qui sont le mouvement Ennahdha et Nidaa Tounes.
Bouraoui a critiqué le code des collectivités locales qui est vide de toute philosophie, affirmant que ce projet soumis actuellement à une consultation nationale est discutable et doit être revu.
Il a indiqué qu’une cellule composée de juges, de spécialistes en finances et administration locale élabore actuellement au sein d’ATIDE deux projets de loi qui seront présentés lors d’une conférence de presse dans un délai de trois semaines avant d’être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Bouraoui a également contesté la fixation par l’instance supérieure des élections (ISIE) d’un calendrier pour les élections et leur déroulement en un seul tour, en dépit de l’absence d’une loi électorale, expliquant que l’instance s’est transformée en un outil logistique chargée des élections et ne se sent pas concernée par le processus électoral.
Le représentant de l’ISIE régionale à Medenine Abdelaziz Gammoudi a relevé l’existence de défis juridiques relatifs essentiellement à l’élaboration du statut des municipalités, la loi électorale, la répartition des souscriptions électorales et la mise en place du cadre juridique de l’enregistrement.
IL a en outre cité d’autres défis à caractère administrattif ayant trait à la modernisation du système informatique, l’actualisation de celui de l’enregistrement et la préparation logistique.