Finance islamique, Sukuks,… Explications (VIDEO)

loi_finance_2016La finance islamique et le mode de financement par les Sukuks reviennent sur la scène à l’occasion de l’annonce de la possibilité que le gouvernement recours à ce mode d’emprunt pour combler le déficit budgétaire 2016. “Le pays pourra avoir recours aux sukuks islamiques en plus des emprunts internes et externes, en tant que mécanismes pour remédier au déficit budgétaire de 2016 qui s’élève à 1 milliard de dinars”. “Plusieurs mécanismes de financement et de couverture du déficit budgétaire sont inclus dans le projet de la loi des finances 2016, parmi lesquels figure le recours aux certificats d’investissement islamiques contre la présentation de garanties, et parmi ces garanties l’hypothèque du stade olympique de Radès”

La finance islamique est-elle une alternative?http://challenge.webmanagercenter.com/ http://www.facebook.com/wmcchallenge http://twitter.com/#!/wmcchallenge

Posté par WMC Challenge sur mercredi 27 avril 2011

Sukuks
Les sukuk (en arabe صكوك, pluriel de صك sakk) sont des certificats d’investissement conformes à la recommandation religieuse issue du Coran interdisant aux fidèles directement le prêt à intérêt (riba). Ils consistent pour la banque à acheter un bien et à le revendre immédiatement à un prix majoré au client, qui rembourse alors selon un échéancier sur lequel les deux parties se sont entendues1. Ils sont en quelque sorte l’équivalent, dans la finance islamique, des obligations dans la finance occidentale.

Un sukuk correspond à un projet déterminé. Les profits versés annuellement correspondent aux gains que ces projets devraient générer. Juridiquement, ils s’apparentent au titre de propriété (quote-part) d’un actif générateurs de flux financiers.