Le comité directeur du Club Africain, réuni dimanche, a mis en doute la légitimité du bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football “qui a enfreint les décisions de la Confédération africaine”, et chargé la commission juridique du club de porter plainte auprès des instances spécialisées pour le faire tomber.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion d’urgence, tenue dimanche, les dirigeants du club ont appelé à dissoudre le Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) et de charger un comité provisoire de la gestion de ses affaires.
Le comité directeur du club a demandé, dans le même communiqué, à l’autorité de tutelle d'”assumer entièrement sa responsabilité envers le système de corruption, en autorisant l’ouverture d’une enquête administrative et d’un audit comptable et financier pour dévoiler les sources d’enrichissement de certains dirigeants et arbitres”.
Le club a également appelé le Comité National Olympique Tunisien a assumer ses responsabilités face au déferlement de la corruption parmi les dirigeants sportifs.
Dans le même communiqué, le comité directeur du Club Africain a demandé de radier à vie les arbitres et arbitres-assistants qui ont influencé directement ou indirectement les résultats des matches, citant en exemple les arbitres Yacine Harrouche, Mohamed Said Kordi et Youssef Srairi.
Par ailleurs, le club a estimé que “l’Assemblée générale extraordinaire de la FTF prévue pour le 6 novembre est inutile tant qu’elle est convoquée par une partie illégitime”.
Ces décisions interviennent, selon la même source, “suite à la propagation de la corruption dans le domaine sportif et aux injustices subies par le club qui ont attisé les tensions entre les régions et entre les clubs et leurs supporters, afin de servir les intérêts d’une seule personne pour qu’elle reste à la tête de l’instance dirigeante”.
Le champion sortant, rappelle-t-on, a concédé samedi sa troisième défaite de la saison devant l’ES Zarzis sur un but litigieux de Hamdi Mabrouki (8e). Les supporters et les dirigeants clubistes considèrent que le joueur était en position de hors-jeu.