Tunisie : Sous le signe de la vie et l’espoir l’AMC organise sa rencontre annuelle sur “cancer et qualité de vie”

sante-di

Une journée de sensibilisation a été organisée samedi par l’Association des malades du Cancer (AMC) sur le thème « cancer et qualité de vie » en présence de médecins spécialistes, de personnalités publiques et de représentants du ministère de la santé dans le but de transmettre un message d’espoir aux personnes atteintes du cancer.

“Avant d’être atteinte du cancer de sein, j’étais une femme passive qui ne s’occupait que de sa famille et des tâches ménagères.

Après l’opération et les séances de radiothérapie, j’ai appris à vivre autrement, à profiter de chaque instant de la vie à être utile et active dans la société” c’est ainsi que Nadia Bassrour, 54 ans ayant subi une mastectomie (ablation du sein) le 20 janvier 2010, a voulu témoigner, lors de la manifestation de l’AMC, à la cité des sciences.

“Je participe activement aux campagnes de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer de sein dans le cadre de l’association des malades du cancer (AMC) pour soutenir les malades et leur donner espoir dans la vie après l’opération” a-t- elle dit.

A ce propos, Raoudha Zarrouk, présidente de l’AMC a déclaré à l’agence TAP que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la rencontre annuelle de l’association destinée à informer le public des activités de l’AMC Concernant la prise en charge psychologique et matérielle des malades. La maladie ne signifie pas la fin de la vie, a soutenu mme.

Zarrouk qui a tenu à lancer un appel en faveur de l’égalité de l’accès aux soins et promouvoir la décentralisation des services de santé publique à travers la création d’établissements spécialisés à l’instar de l’Institut Salah Azaiz dans les différentes régions de la Tunisie.

Des oncologues, des plasticiens, des psychothérapeutes, et des nutritionnistes ont répondu aux préoccupations et questions du public venu nombreux à cette manifestation. Lors de cette manifestation, Raouf Ben Amor, homme de théâtre a invité les malades à défier leur pathologie par le rire et la culture.

Quant à Aziz Basti, pharmacien, a exposé lors de cet événement les derniers travaux dans le domaine de la phytothérapie concernant la lutte contre le cancer et en particulier les biens faits de l’Aloe vera comme complément alimentaire lors des séances de radiothérapie.

Créée en 2010, l’AMC a permis à plus de 3000 malades de bénéficier des services de l’association et a pris en charge plus de 580 malades en pension complète et gratuite. Plus de 1500 prothèses mammaires et soutiens gorges ont été fourni aux patientes n’ayant aucune ouverture sociale.

De 2011 à 2015, 20 opérations d’ablations de tumeurs et 10 opérations de reconstruction du sein ont été prises en charge par l’AMC.