Réunis vendredi au cours de l’Assemblée générale ordinaire du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), les journalistes ont affirmé la nécessité de combattre l’emploi précaire et la violation de leurs droits.
Dans une motion publiée samedi, ils notent que les licenciements abusifs et collectifs qu’ont connus certains médias à l’instar de Hannibal TV et Tounesna, constituent une tentative d’assujettir les journalistes aux lobbies financiers.
Et d’ajouter que la précarité de l’emploi dans les entreprises médiatiques ouvre la porte à la violation des standards déontologiques et la création d’un journalisme “orienté”.
Le SNJT appelle à lister les “ennemis de la presse” ceux qui ne respectent pas les droits du travail et les parties impliquées dans diverses exactions contre les professionnels du secteur.
Dans leur motion, les journalistes appellent à promouvoir une presse de qualité et à se tenir loin du sensationnel et du faux scoop.
A l’issue de l’AG, les journalistes se sont rassemblés devant le siège de la chaîne privée Tounesna en signe de solidarité avec leurs collègues licenciés et ceux qui travaillent dans la précarité.