Les travaux de la consultation nationale avec la société civile sur le projet de loi relatif aux élections municipales et régionales et le projet du code des collectivités locales ont démarré, samedi, au Palais des Congrès à Tunis.
Le président du Centre d’Etudes fiscales à la Faculté de Droit à Sfax, Néji Baccouche, a souligné la nécessité de recueillir les propositions de la société civile afin d’améliorer ou de reformuler le projet de loi sur les élections municipales, de manière à mieux répondre aux attentes des Tunisiens.
Une formation aux candidats des prochaines municipales s’avère utile pour prendre conscience de leur « grande responsabilité » et faire bon usage de l’argent public, a- t-il préconisé.
Elle est utile aussi pour faire bénéficier les collectivités locales de ressources propres, nécessaires à l’indépendance financière et administrative, a-t-il ajouté.
Pour Ghazi Ghrairi, professeur de droit constitutionnel, le nouveau projet électoral est de nature à développer la scène électorale et consolider la démocratie participative.
Ce projet de loi associe les jeunes aux affaires publiques et institue la parité horizontale et verticale Pour garantir une plus large présence des femmes sur les listes électorales.
Selon Rafik Halouani, coordinateur du réseau Mourakiboun, il est nécessaire de proposer des solutions pratiques aux failles éventuelles du projet de loi relatif aux élections municipales et régionales, en s’inspirant des expériences réussies dans ce domaine.
Il a suggéré un régime électoral favorable à la participation des petits partis et des listes indépendantes.
Le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli a mis en exergue le rôle clé de la société civile dans le suivi du processus de décentralisation, la consécration du principe du consensus et du dialogue et la démocratie participative.
La décentralisation permettra d’instaurer des conseils élus et d’ouvrir de nouveaux horizons pour développer les services car elle est basée sur le principe du proximité ainsi que sur le rôle économique de la ville et de la région a-t-il noté.