Lors d’un épisode éliminatoire haletant de Stars of Science, l’émission de docu-réalité de la Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement communautaire sur MBC 4, Omar Hamid d’Egypte et Fawzy Othman de Tunisie ont brillamment défendu leurs prototypes pour se distinguer face à leurs concurrents. Abdullah Aldossary d’Arabie Saoudite et Hussam Al Hinnawi de Palestine ont été éliminés à l’issue d’un épisode au cours duquel ont été présentés les projets les plus variés de cette septième saison.
Les inventeurs les plus prometteurs du monde arabe s’affrontent pour transformer leurs idées en projets viables tout au long de l’émission, qui s’inscrit dans le cadre de la mission de la Fondation du Qatar d’encourager et de soutenir la prochaine génération d’innovateurs arabes dans le domaine des sciences et de la technologie.
Le programme donne l’opportunité à douze candidats, âgés de 18 à 30 ans, de venir à Doha, au Qatar, où ils sont aidés et conseillés par des ingénieurs et des grands spécialistes en design, dans les laboratoires du Parc des sciences et des technologies du Qatar (QSTP), membre de la Fondation du Qatar. Dans ces laboratoires, les innovateurs doivent relever de nombreux défis pour transformer leurs concepts en produits potentiels.
Dans l’épisode d’hier, les candidats stressés mais pleins d’enthousiasme ont présenté à tour de rôle leurs prototypes à un jury d’experts. D’abord, Fawzy a expliqué au jury comment son robot entraîneur de gardiens de but pourrait révolutionner les séances d’entraînement des gardiens, en leur lançant automatiquement les balles selon une programmation sur mesure. Omar a ensuite dévoilé une chaise de prière compacte, conçue pour aider les personnes à mobilité réduite à prier dans les mosquées.
A son tour, Hussam a montré comment sa machine utilise des chenilles comme celles des chars pour permettre aux utilisateurs de monter les escaliers en appuyant sur un bouton, sans aucun effort. Pour terminer, Abdullah a présenté son siège intelligent d’aéroport, qui est doté d’une série d’options automatiques, notamment une alarme qui alerte le passager lorsque l’embarquement sur son vol commence, même s’il dort.
Le jury était composé des jurés permanents, M. Youssif Abdulrahman Saleh, directeur général du Centre de recherche et de technologie de Qatar Shell (QSRTC) et le professeur Fouad Mrad, directeur exécutif du Centre régional pour la technologie de la CESAO, ainsi que Dr. Francois Gilardoni, un scientifique et capital-investisseur de premier plan venu de Genève, en Suisse.
Le jury, présidé par Dr. Gilardoni, a critiqué la machine à monter les escaliers de Hussam, soulignant son manque de stabilité durant la démonstration. Ils ont également relevé que même si l’idée du siège d’aéroport intelligent a séduit un focus groupe, la présentation d’Abdullah comportait des faiblesses qui ont soulevé de nombreuses questions.
Fawzy, lui, s’est habilement défendu lorsqu’il a été interrogé par le jury sur la mécanique de son robot entraîneur de gardien de but. Mais c’est Omar qui a volé la vedette en présentant sa chaise de prière. Les trois jurés ont été impressionnés par l’efficacité de cette invention, ainsi que par la persévérance dont Omar a fait preuve malgré les difficultés rencontrées au laboratoire.
Le jury a noté les jeunes innovateurs en fonction de la performance de leur prototype (50%), des perspectives du produit (30%) et de l’ingéniosité et du leadership dont ils ont fait preuve (20%).
Omar a dépassé tout le monde prenant une longueur d’avance avec 69 points, tandis que Fawzy est arrivé second avec 52,3 points. Abdullah et Hussam ont obtenu la troisième et quatrième place respectivement. Ils ont été éliminés de la compétition.
« J’ai été touché par le fait que le jury ait vu le potentiel de ma chaise de prière, et ses possibles applications même en dehors des mosquées, a déclaré Omar. Je crois passionnément à mon invention et son potentiel depuis le premier jour. Mais voir des experts de haut niveau apprécier mon projet est un rêve qui se réalise. Mon objectif désormais est de faire de mon mieux et d’encourager les autres à faire de même, car nous sommes tous ensemble dans cette aventure ».
« J’essaye de développer des projet innovateurs depuis des années. Stars of Science a été un vrai catalyseur pour moi. Arriver à ce stade de l’émission est un couronnement pour moi et un témoignage de l’efficacité de ce programme, a commenté de son côté Fawzy. Je suis ravi d’être arrivé jusqu’ici mais je ne suis pas entièrement satisfait. Je vais redoubler d’efforts pour éliminer les faiblesses de mon prototype et impressionner le jury lors de l’étape du design afin de me distinguer par rapport aux autres».
Dans le prochain épisode de Stars of Science, qui sera diffusé sur MBC4 le vendredi 6 Novembre à 19h00 heure saoudienne/ 16h00GMT, trois candidats affronteront le jury dans l’étape du design. L’un d’entre eux sera éliminé. Les quatre finaliste qui survivront à l’étape du design vont se partager un prix total de 600 000 dollars américains, dont le grand gagnant sera annoncé lors d’une finale spéciale en direct.