Deux groupes de Tunisiens retenus, vendredi soir et samedi matin, en Libye ont été libérés, cet après-midi, a fait savoir à l’agence TAP le militant des droits de l’Homme et spécialiste des affaires libyennes, Mustapha Abdelkebir.
Un premier groupe de 14 Tunisiens originaires de Mahdia a été libéré, samedi, après avoir été interpellé, vendredi, au barrage de Hachana à Tripoli, en réaction à l’arrestation d’un libyen en Tunisie, a indiqué la meme source.
Le second groupe composé de cinq commerçants de Ben Guerdane a été arrêté samedi matin par l’armée libyenne dans une piste saharienne près de la frontière.
Les commerçants tunisiens, libérés l’après-midi, sont retournés, sains et saufs, à Ben Guerdane à travers Ras Jedir, ont affirmé des membres de leurs familles. Entre-temps, la route reliant Ben Guerdane et Ras Jedir a été bloquée au niveau de la localité de Zekra par des manifestants qui protestaient contre l’arrestation en Libye de commerçants tunisiens.
Des vendeurs de carburant de contrebande qui observaient depuis quelques jours un mouvement de protestation contre “les pressions exercées sur leur commerce” ont participé au blocage de la route.