Un accord cadre de coopération et de partenariat a été signé, vendredi à Tunis, entre l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Université de Sousse.
Cet accord, le premier du genre, signé entre l’organisation arabe et une université tunisienne a pour objectif de développer l’accès libre aux cours et aux publications de l’université ainsi que de moderniser les moyens d’apprentissage dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Dans une déclaration aux médias, Abdallah Mhareb, directeur général de l’ALECSO, a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la collaboration entre l’organisation et les universités arabes dans le but de développer les moyens d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
A travers cet accord, l’organisation arabe tend à créer un pont entre les universités arabes et les pays développés et oeuvre à mettre en place une plateforme des activités, cours et publications des différents universités arabes en plus de la valorisation de la langue arabe comme outil d’apprentissage des sciences.
Tout en soulignant le caractère “historique” de l’accord avec l’ALECSO, Faycel Mansouri, président de l’université de Sousse a indiqué que le développement de l’accès libre aux cours et publications de l’université de Sousse contribuera à renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.
Mansouri a par ailleurs mentionné que le libre accès aux activités de l’université par le biais des technologies modernes, permettra de consolider le projet de la “littérature numérique” initié par l’université de Sousse qui a pour objectif de numériser les différentes publications dans le domaine des sciences humaines.