Tunisie : La Banque centrale décide enfin de baisser le taux d’intérêt

La Banque Centrale de Tunisie vient enfin de décider de baisser le taux d’intérêt directeur, après quatre ans d’augmentations successives, le taux directeur passe ainsi de 4,75% à 4,25%.

C’est sous la gouvernance de Chedly Ayari que le taux directeur avait entamé une succession de hausses le faisant passer de 3,5% en septembre 2011 (du temps du gouverneur Mustapha Kamel Nabli) à un taux de 4,75% jusqu’en octobre 2015.

La baisse du taux d’intérêt directeur aura une incidence directe sur le coût des crédits bancaires, ainsi que sur les remboursements des crédits en-cours dont les taux sont indexés sur le TMM (Taux moyen du Marché Monétaire).

BCT-EvolutionduTauxDirecteur-102015Le Taux d’intérêt directeur
Les taux directeurs sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l’activité économique.
Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu’elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Si ce taux d’intérêt est fort les banques vont limiter leurs crédits sachant que le refinancement leur sera coûteux, elles auront le comportement inverse si ce taux d’intérêt est faible.
Les banques répercutent ensuite, en principe, ce loyer sur les intérêts des crédits qu’elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux est bas, plus le coût du crédit a des chances d’être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance.
À l’inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande et par conséquent d’éviter une surchauffe génératrice d’inflation. (Source: Wikipedia)