Hédi Kaddour est né d’un père tunisien et d’une mère française. Il est traducteur d’anglais, d’allemand et d’arabe. Il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l’école normale supérieure de Lyon, et l’écriture journalistique au centre de formation des journalistes.
Il est aujourd’hui professeur de littérature française à la New York University en France et responsable de l’atelier d’écriture de Sciences Po Paris, rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie. Il donne des chroniques littéraires au Monde des livres, à Libération et au Magazine littéraire, couronné le jeudi 29 octobre 2015, par le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son livre “Les Prépondérants”.
L’une de ses élèves se souvient d’une année à ses côtés et a témoigné sur le journal Le Figaro: «Les cours d’écriture journalistique de M. Kaddour ressemblaient à une déclaration d’amour à la littérature. En faisant les cent pas dans la classe, il récitait les incipits de Proust, de Céline mais aussi des textes d’illustres inconnus pour nous faire percevoir ce que la lourdeur stylistique pouvait avoir de douloureux à l’oreille».