Le leader sfaxien qui a réussi un début tonitruant avec cinq victoires successives, sera à l’épreuve du déplacement face au dauphin, l’EO Sidi Bouzid, alors que le C.Africain, champion sortant, effectuera un déplacement périlleux à Zarzis et l’Espérance aura l’avantage du terrain face à l’AS Kasserine, lors de la 6e journée de Ligue 1.
Dimanche, le leader sudiste (15 pts) qui a franchi sans embages tous les obstacles jusqu’ici aura un autre test à subir hors de ses bases. Une tâche toutefois bien délicate cette fois.
Le nouveau pomu n’a pas cessé d’étonner en effet depuis son accession en Ligue 1 avec quatre victoires et une seule défaite, ce qui lui a valu de supplanter des adversaires à priori bien aguerris appartenant depuis longtemps à l’élite.
La formation de Chiheb Ellili doit faire preuve de grande concentration et d’efficacité pour maintenir sa dynamique de victoire.
Car si le leader compte la meilleure attaque de Ligue 1 (10 buts), il aura affaire aussi à la deuxième meilleure défense (2 pts), ce qui présage d’un face-à-face indécis.
Les “noir et blanc” qui restent sur cinq succès d’affilée dont un carton infligé à l’AS Marsa (3-0), compteront sur un moral au zenith et l’expérience de leur effectif pour décrocher un sixième succès, mais ils n’auront pas les coudées franches face à un adversaire qui a le vent en poupe et l’avantage du terrain.
Un résultat de parité ferait l’affaire de l’Espérance ST qui reçoit samedi l’AS Kasserine, nouveau promu.
Les “sang et or” qui partagent le fauteuil de dauphin avec l’EO Sidi Bouzid, semblent bien placés, dans ce cas de figure, de tirer les marrons du feu pour accaparer les commandes.
Après avoir surclassé le champion sortant lors de la précédente journée, la formation de Ammar Souayah est donnée largement favorite pour décrocher un quatrième succès de suite.
L’ES Metlaoui qui suit à la 4e place (10 pts) aura en revanche une tâche ardue en déplacement à la Marsa. Les banlieusards (10e pts) dont la première victoire face à l’Espérance ST a fait long feu, ont mutiplié depuis les contres performances dont trois défaites de suite, et n’auront plus de droit à l’erreur pour glaner le plus de points possibles pour améliorer son classement.
L’Etoile du Sahel qui occupe la 5e place (9 pts) après avoir décroché une bonne victoire mercredi à Hammam-lif, accueille le CA Bizertin pour accentuer la pression sur les équipes de tête du tableau et conforter son moral en prévision de la finale aller de la coupe de la CAF face à Orlando Pirates.
La formation de Faouzi Benzarti aura certes l’avantage du terrain mais devra s’attendre à une forte oppostion des cabistes (8e, 7 pts) qui restent sur deux contre-peformances face à l’EO Sidi Bouzid en déplacement (0-2) et la JS Kairouan à domicile (1-1). Dans les duels entre mal-classés, la JS Kairouan (14e, 2 pts) recoit le Stade Tunisien (15e, 1 pt), tandis que l’EGS Gafsa, lanterne rouge (0 pt), accueillera l’US Ben Guerdane (12e, 6 pts).
La formation aghlabide, incapable jusqu’ici de remporter une victoire avec seulement deux matches nuls, tentera de profiter de son avantage du terrain pour décrocher son premier succès de la saison et s’éloigner de la zone rouge.
Mais sa tache ne sera pas facile devant des Stadistes, pas mieux lotis que leurs adversaires (1 nul et 4 défaites), et qui n’ont d’autre choix que la victoire pour prendre une bonne bouffée d’oxygène.
Sans le moindre point enregistré après cinq journées disputées, l’EGS Gafsa, lanterne rouge, sera dans l’obligation de résultat, samedi à domicile, même si son adversaire, l’US Ben Guerdane qui partage le même nombre de points que le C.Africain (12 pts), semble plus à l’aise après son succès lors de la précédente journée face au S.Gabésien (1-0), qui intervient après trois défaites consécutives.