Le rôle des femmes tunisiennes a été décisif dans le processus électoral parce qu’elles ont façonné les résultats des élections, a souligné le rapport final de l’organisation “Gender Concerns International” de la mission d’observation des élections basée sur l’approche genre.
“Néanmoins, la responsabilisation des femmes réalisée à ce jour est un objectif à atteindre et non un seuil à maintenir”, ajoute le document distribué, vendredi, à la clôture des travaux de la conférence de la région MENA organisée sur le thème “la route pour l’égalité : vers la réforme du système électoral régional basée sur le genre social”.
“Bien que les femmes aient une bonne représentation au parlement, elles doivent continuer à être soutenues dans le réseautage et le renforcement de leur influence et il faut leurs assurer l’accès à toutes les voies traditionnelles et nouvelles du pouvoir”, note l’organisation dans le même rapport.
Gender concerns international a recommandé l’implication d’avantage des femmes tunisiennes dans le processus de prise de décision et appelle à la vérification des listes électorales qui devrait être faite afin d’avoir un registre électoral fiable pour les futurs processus électoraux.
Le rapport met l’accent sur l’importance de renforcer les efforts de sensibilisation des électeurs, de surveiller étroitement la participation des femmes dans les zones rurales et de mieux coordonner entre les associations de la société civile, qui travaillent sur les droits des femmes et leur participation dans la vie politique, et l’autorité électorale pour concevoir des actions civique et les organiser.
Le rapport a aussi mis en exergue l’importance d’assurer, juridiquement, le principe de la parité dans la composition de toutes les institutions de l’Etat, et La modification de la loi électorale pour inclure la parité horizontale qui est nécessaire pour assurer l’objectif constitutionnel de parité dans les instances élues.
Le document souligne que Le système électoral des élections régionales et locales devrait être adapté selon les spécificités de ces élections et devrait adopter des mécanismes qui encouragent la candidature des femmes à la gestion des affaires régionales et locales.
D’autre part Les femmes doivent, selon le rapport, accéder aux postes clefs de la décision publique et être en charge des organismes de la prise de décision des partis politiques appelés à mener une méthodologie inclusive relative aux femmes en élaborant des programmes électoraux axés sur les questions touchant les femmes et en développant un discours électoral en ligne avec leur attentes.