Le Service Fédéral de la Douane de Russie s’est engagé à faciliter les procédures douanières devant les produits tunisien à exporter vers la Russie, à condition que cette démarche soit étudiée avant par des experts, a annoncé vendredi, le ministère tunisien de l’Agriculture, dans un communiqué.
Cet engagement a été exprimé, à Tunis, par la délégation russe, présidée par le représentant du Service fédéral de la douane de Russie, Vladimir Milanine, lors d’un entretien avec Saâd Seddik, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Le ministre de l’Agriculture a suggéré à la partie russe d’accorder à la Tunisie des avantages préférentiels au niveau de la douane pour l’exportation immédiate sur le marché russe, du lait et les produits avicoles tunisiens.
Seddik a évoqué, lors de sa rencontre avec la délégation russe, à laquelle a assisté l’ambassadeur de la Russie à Tunis, les moyens à mettre en place pour développer la coopération tuniso-russe dans le domaine agricole, notamment, la recherche agricole et les techniques d’après moisson.
La Tunisie et la Russie ont coopéré, auparavant, dans le domaine de construction des barrages à l’instar du barrage de Sejnene et du groupement Sidi Barrak et aussi dans le cadre du projet de doublement du canal Sejnene-Joumine- Medjerda.
Ces projets ont été réalisés, selon le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’un accord de coopération dans le domaine de l’infrastructure hydraulique, conclu entre les deux pays, le 11 novembre 1993.