Le patrimoine des villes tunisiennes est le thème d’un cycle mensuel de rencontres qui se tiendront le dernier samedi de chaque mois au club culturel Tahar Haddad sous le thème “Les yeux de la mémoire”.
Animés par le professeur Imed Ben Salah, ces rendez-vous débuteront demain 31 octobre par une rencontre consacrée au gouvernorat de Tunis.
Contacté par l’agence tap, l’artiste photographe Imed Ben Salah, a expliqué que chaque rencontre sera réservée à un gouvernorat à travers une grande collection de photos anciennes de ses différentes villes, en vue de les faire connaître et de les mettre en valeur, et ce, en présence de représentants d’associations concernées par le patrimoine dans chaque région telles que les associations de sauvegarde des médinas.
Le gouvernorat de Tunis sera au coeur d’une deuxième rencontre au mois de novembre prochain. Les rencontres suivantes s’intéresseront aux villes dans les gouvernorats de l’Ariana (Décembre), La Mannouba (Janvier) Ben Arous (Février), Bizerte (Mars), Beja (Avril) Zaghouan (Mai) Nabeul (Juin)…
Professeur à l’Institut supérieur de l’animation pour la jeunesse et la culture (Isajc) à Bir El Bey, Imed Ben Salah a précisé que les photos qui serviront d’outil de travail pour parler du patrimoine des villes tunisiennes sont une collection qu’il a pu faire dans le cadre de ses recherches pour son doctorat sur le patrimoine à la Faculté des lettres et sciences humaines de la Mannouba. Il s’agit d’une collection estimée à plus de 5000 photos qui remontent jusqu’à l’année 1857, date de la première prise de vue photographique en Tunisie.