L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé, vendredi, les consommateurs à boycotter les étals anarchiques et à acheter les poissons des commerces agrées et des espaces contrôlés. Cet appel intervient suite à l’annonce, jeudi, de 28 cas d’intoxication liée à la consommation de poisson bleu à Hammamet.
L’UTAP a rappelé, dans un communiqué, les risques sur la santé des consommateurs, des produits périssables, dont les produits de la pêche vendus sur les étals anarchiques, lesquels ne respectent pas les règles d’hygiène et de santé.
L’organisation agricole a attiré l’attention, à cette occasion, sur la nécessité de lutter contre le commerce parallèle et de hâter la mise à niveau de toute la filière de la pêche (infrastructures, unité de pêche, marchés) pour en améliorer la production et la qualité.
Pour mémoire, 28 personnes âgées de 5 à 55 ans, ont été admises, jeudi, à l’Hôpital local de Hammamet suite à une intoxication liée à la consommation de poisson bleu.
Selon le directeur de la santé préventive relevant de la direction régionale de la santé de Nabeul, Omar Slimi, les poissons consommés ont été achetés auprès d’un commerçant au noir, au marché hebdomadaire de Hammamet.