Le C.Africain n’a pu conserver son titre en s’inclinant logiquement devant une puissante équipe du Zamalek d’Egypte (22-35), en finale de la 37e édition du championnat d’Afrique des clubs de handball (hommes), disputée vendredi soir à Nador au Maroc.
A la mi-temps, le club egyptien menait 17 à 14. L’équipe tunisienne a buté sur une forte équipe du Zamalek qui a terminé en apothéose un parcours sans faute grâce à sa grande rigueur défensive et sa grande adresse offensive.
Si le tenant du titre tunisien a relativement rivalisé avec son adversaire égyptien en première mi-temps il a été totalement dominé en seconde période.
La formation du Nil qui compte le deuxième meilleur palmarès de la compétition avec 8 titres, a en effet constamment mené au score et imposé son jeu. Il fallait attendre la 16e minute pour voir le C.Africain égaliser (9- 9).
Mieux concentrée, la formation tunisienne a pu ensuite coller au score et pu mener une fois à la marque après 20 minutes de jeu (11-10).
Mais les coéquipiers de Bannour n’ont pu après soutenir le rythme élevé imposé par Zamalek qui a su contenir en défense son adversaire, victime de précipitation et de maladresses, pour lancer des contres rapides et consolider son avantage, porté à 17 contre 14 au terme de la mi-temps.
A la reprise, le club égyptien, faisant preuve d’une grande détermination, maintenait sa forte étreinte pour consolider au file des minutes son avantage avec un écart de de 5 buts (21-15) après 4 minutes de jeu.
Maladroits en attaque et butant sur une solide défense adverse, les joueurs du C.Africain, qui inscrivaient 2 buts seulement en 9 minutes de jeu, laissaient l’initiative au Zamalek qui profitait de l’aubaine pour consolider son avance (23-17).
Plus concentrés sur leur sujet, les joueurs du Zamalek géraient ensuite leur confortable avantage sans trop de problèmes, d’autant que les “rouge et blanc” étaient souvent réduits aux tentatives individuelles et infructueuses de Bannour et Ben Salah. Le score des clubistes était bien maigre avec 4 buts marqués seulement en 17 minutes de jeu contre 11 pour leurs adversaires.
Le C.Africain courait vainement vers l’égalisation, le Zamalek s’acheminant tranquillement vers la victoire finale en creusant l’écart dans les ultimes minutes face à un adversaire résigné, l’emportant finalement logiquement sur le score de 35 à 22.
Le gardien du Zamalek Karim Hendaoui, auteur de plusieurs parades, a largement contribué à la victoire de son équipe aux côtés de Ahmed Lahmar et Mohamed Mamdouh Hashem.
L’autre club tunisien, l’Espérance ST a terminé auparavant à la 4e place en s’inclinant devant Sporting Alexandrie d’Egypte (23-24), en match de classement.
Vendredi 30 octobre Match de classement pour la 3e et 4e place: Espérance ST (TUN) – Sporting Alexandrie (EGY) 23 – 24
Finale: C.Africain (TUN) – Zamalek (EGY) 22 – 35.