“Parasitoses et mycoses en méditerranée”, tel est le thème de la deuxième édition des journées franco-maghrébine de Parasitologie, Mycologie qui se tient du 28 au 31 octobre 2015 à l’Institut pasteur de Tunis (IPT).
Le ministre de la santé, Said Aidi a mis l’accent, jeudi, lors de l’ouverture officielle de ces journées, sur l’importance des congrès scientifiques internationaux dans l’amélioration des conditions de santé des citoyens atteints de maladies parasitaires.
A ce propos, Pr. Aida Bouratbine, membre du comité organisateur du congrès a mentionné que la 2ème édition des journées franco- maghrébine de parasitologie et mycologie est une occasion pour prendre connaissance des recherches et des avancées scientifiques au sujet des maladies parasitaires spécifique à la région maghrébine (Tunisie, Maroc, Algérie) dans le but de renforcer les échanges scientifiques, le but ultime étant d’aboutir à une approche standardisée pour lutter contre les maladies parasitaires dans la région du Maghreb.
Des experts et chercheurs français participent à ce congrès international pour dresser un état des lieux des maladies parasitaires dans leur pays et rendre compte des dernières nouveautés dans ce domaine, a-t-elle ajouté.
Bouratbine a, par ailleurs, indiqué que le congrès permettra de renforcer les échanges scientifiques et les programmes entre les différents pays du Maghreb et les rives Nord et Sud de la méditerranée.
De son côté, Karim Aoun, directeur général de la santé et ancien professeur au sein de l’IPT a déclaré à la TAP que cette manifestation scientifique contribuera à l’amélioration des prestations sanitaires fournies aux personnes atteintes de maladies parasitaires fréquentes en Tunisie à l’exemple de la leishmaniose cutanée et du kyste hydatique parasitoses.
Ces journées, a-t-il dit, constituent, de ce fait, une occasion pour prendre connaissance des dernières avancées au niveau du contrôle de ces maladies afin d’en réduire l’incidence à travers la mise en place d’une stratégie de contrôle multidisciplinaire efficace capable de réduire les causes de la contamination liées aux maladies parasitaires.
Le programme de ces journées comporte 15 conférences, 40 communications orales, une session de cas cliniques, plus de 160 communications affichés et 3 symposiums. Des scientifiques Français, Marocains, Algériens et Tunisiens participent à ce rendez-vous.