Après la réouverture partielle en Juillet 2013, la salle de Carthage située au coeur du Musée national du Bardo, sera inaugurée officiellement le 4 novembre 2015.
La réouverture finale consiste en la présentation d’une trentaine d’oeuvres de sculptures (torses en marbre, statuettes et portraits féminins et masculins), réalisées dans le cadre du chantier-école Louvre-Bardo, mené depuis cinq ans.
Cette dernière étape de réaménagement de la salle de Carthage s’inscrit dans le cadre d’une convention-cadre signée le 9 novembre 2009 entre les musées du Louvre (Paris)et du Bardo ayant pour mission de commencer un travail de fond autour de l’étude sanitaire de la collection de la salle de Carthage, de dresser un bilan de l’ensemble des sculptures romaines du Bardo et de faire des préconisations en terme de restauration.
Les oeuvres ont été restaurées grâce au travail mené dans le cadre du chantier-école dirigé par deux restauratrices expertes du musée du Louvre ayant assuré la formation de jeunes tunisiens aux métiers de la pierre.
Avec le soutien de deux mécènes, à savoir l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) et le groupe Total Tunisie, ce projet scientifique est mené entre l’Institut national du patrimoine de Tunis (INP) et le musée du Louvre.