Quelque 250 nouveaux diplômés du supérieur bénéficieront de postes d’emploi dans des entreprises américaines en Tunisie

emploi_tunisie

Le projet de Réforme et de compétitivité des entreprises, lancé par l’Agence Américaine pour le développement International (USAID), ciblera 250 demandeurs d’emploi parmi les nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur, en vue de les aider à décrocher un poste d’emploi dans les entreprises américaines installées en Tunisie.

Cette action a été annoncée, jeudi, à l’ouverture du salon de l’emploi organisé par l’USAID et la Chambre de commerce et d’Industrie tuniso-américaine avec le concours de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) et le site électronique “Tunisie Travail”.

L’objectif de ce projet étant de booster les efforts déployés par l’Etat tunisien dans le domaine de l’emploi des diplômés du supérieur, de renforcer la compétitivité des entreprises établies en Tunisie et de contribuer à l’amélioration de leur employabilité.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, la responsable du programme américain, Boutheina Assaydi a affirmé que les entreprises américaines procèderont à la sélection des meilleurs demandeurs d’emploi afin de les recruter et les intégrer dans leurs filiales en Tunisie.

Cinq ateliers seront organisés dans le cadre de ce salon afin de présenter les moyens appropriées permettant de faire réussir les entretiens d’embauche des demandeurs d’emploi et d’expliquer les mécanismes de traitement avec les différents documents et les questions qui seront posées lors de ces entretiens.

Pour sa part, le coordinateur du site web “Tunisie Travail”, Mohamed Ali Chaabane, a affirmé que le site avait entrepris depuis un mois, sur demande des initiateurs du projet, la publication des offres d’emploi de près d’une vingtaine d’entreprises américaines installées en Tunisie dans les différentes spécialités, telles que l’Informatique, les Finances, le marketing, le Génie mécanique, électronique et l’ingénierie des logiciels, la comptabilité et la conception informatique.

Selon la même source, le site a enregistré six mille demandes d’emploi parmi lesquelles 450 ont été retenues.

Le site électronique “Tunisie Travail” est un projet social à caractère gratuit qui a pour objectif de coordonner et de rapprocher entre les entreprises et les demandeurs d’emploi parmi les diplômés du supérieur.