Othman Battikh : Le ministère déterminé à la tenue du prêche du vendredi à la Mosquée Lakhmi

Le ministère des Affaires religieuses mettra tout en oeuvre pour que le prêche du vendredi à la mosquée Lakhmi de Sfax soit prononcé par le nouvel imam désigné (à la place de Ridha Jaouadi), a déclaré, jeudi, le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh.

Il a déclaré lors d’une visite jeudi à Kebili, pour l’inauguration du siège de la direction régionale des Affaires religieuses, qu’il est inconcevable d’empêcher la tenue du prêche du vendredi.

« Il faut faire appel à la raison et renoncer à la violence et l’extrémisme dans les lieux de culte qui doivent restés en dehors de tous les tiraillements », a-t- il souligné.

Othman Battikh a, en outre, rappelé que l’Affaire Jaouadi est désormais aux mains de la justice et que « le ministère ne peut y intervenir ».

Dans une déclaration à la presse, il a appelé les Tunisiens à l’entraide et à passer outre ces différends.

« Le pays passe par une situation économique délicate qui demande davantage de labeur ».

Par ailleurs, Othman Battikh a fait savoir que le ministère oeuvre à restituer près de 40 lieux de culte encore hors contrôle avant fin 2015 car « la gestion est du ressort des mosquées ».

Lors de cette visite, le ministre a pris connaissance de l’avancée des travaux de construction da la mosquée Ettakoua et visité la Zaouia Omar Mahjoub située à Douz, connue dans tout le pays pour la mémorisation du Coran.

Une séance avec les prédicateurs de la région a, également, eu lieu au siège du gouvernorat.