Le Faubourg sud de la Médina de Tunis (ou faubourg Bab Jazira) sera à l’honneur de “Dream City”, biennale pluridisciplinaire d’art contemporain, dans sa 5ème édition prévue du 4 au 8 novembre prochain, avec au programme 22 spectacles artistiques alliant musique, cinéma, théâtre, arts plastiques et photographie.
Placé sous le thème «Art et lien social», ce rendez-vous d’art contemporain créé en 2007, verra la présence de plus de «90 artistes de la région MENA, d’Afrique et d’Europe à savoir ; la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Syrie, le Royaume-Uni, la Suisse et le Portugal», a déclaré Sofiane Ouissi, président de l’association «L’Art Rue», lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, à Dar Bach Hamba, à la Médina de Tunis.
Wassim Ghozlani (Photographie), Sonia Kallel (Arts plastiques), Hichem Ben Ammar (Cinéma) et Mohamed Hédi Agrebi (Musique) seront parmi les artistes tunisiens présents au Dream City 2015 en plus de plusieurs autres invités étrangers à l’instar de Omar Abusaada, Eric Baudelaire, Collectif Doolesha, compagnie Ntsoana, Filip de Boeck et Yona Friedman. Selon Selma Ouissi, directrice artistique, l’actuelle édition de Dream City est «le reflet d’une vision novatrice et un intérêt profond d’une réalité sociale départagée entre citoyens et artistes».
L’objectif étant de lancer un dialogue intense, à long-terme, avec les différentes composantes de la vieille ville de Tunis, son héritage architectural et son tissu urbain composé d’habitants, commerçants et artisans», a-t-elle dit.
«Dream City» se veut un mouvement artistique citoyen qui cherche à attirer un large public des toutes les catégories sociales et les tranches d’âge afin d’établir les ponts et ouvrir des voies de communication entre habitants, commerçants, artistes et visiteurs de la Médina de Tunis.
Ouverts gratuitement au large public, de 10 heures du matin jusqu’à 20 heures du soir, les spectacles seront répartis sur différents espaces publics, culturels et éducatifs de la Médina, entre autres, Théâtre El Hamra, Palais Kheireddine, Dar Bach Hamba, Dar Abdelwaheb, La Kherba, Place de la victoire, l’école primaire Koutteb Louzir, Tourbet El Bey, Place du marché. Les visiteurs auront l’occasion d’être accompagnés par les habitants bénévoles de la Médina qui se chargeront de les emmener en promenade à travers les différents espaces urbains de la ville afin de prendre connaissance de ses nombreux sites historiques.
Avec l’appui de plusieurs partenaires et l’implication de plusieurs associations et institutions culturelles, tunisiennes et étrangères, «Dream City» est notamment organisé en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP), l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), Tamasi (plate-forme arabe de création et de coopération artistique), l’Institut Français de Tunis (IFT), le British Council et la Fondation suisse pour la culture «Prohelvetia».