Le premier tour de manivelle du long métrage “Benzine” (Essence) sera donné le 28 novembre, dans le Sud-Est tunisien essentiellement entre Gabes et Médenine, a mentionné la réalisatrice Sarra Abidi dans une déclaration à l’agence TAP.
Ce film s’apprête au genre road-movie où la caméra plonge le spectateur dans l’histoire d’une famille qui a perdu la trace de son fils et renvoie les échos de leurs âmes perdues dans la solitude et la grandeur des paysages arides du sud Tunisien.
“Benzine” d’une durée de 100 minutes, retrace le récit d’une mère (Sondos Belhassen) et d’un père (Ali Yahyaoui) que la vie et le destin privent de ce qui est le plus cher, un enfant. Et c’est à travers cette histoire personnelle que se dessine le drame vécu par des centaines de jeunes, le drame de leurs parents et le drame d’un pays qui ne sait comment donner de l’espoir à sa jeunesse.
Produit par “Synergy Production”, “Benzine” s’intéresse, selon la cinéaste, essentiellement à la dimension humaine de l’immigration clandestine du côté des personnes qui restent au pays et particulièrement les parents incapables ni de comprendre ni d’empêcher leurs enfants de se jeter dans l’inconnu.
Premier long métrage de Sarra Abidi, le film a-t-elle mentionné, a bénéficié d’une subvention de l’ordre de 400 mille dinars du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
Native de Gabes, la cinéaste a dans sa filmographie deux courts métrages : “Le rendez-vous” (2006) projeté aux journées cinématographiques de Carthage de la même année et au festival du Fespaco (Ouagadougou) en 2007. “Le dernier wagon” est son deuxième court métrage réalisé en 2009. Elle a également réalisé plusieurs films documentaires dont “Errance” (1997) et “Muses de Québec” en 2000.