“L’Etat n’envisage aucune augmentation dans les prix de l’électricité et des bouteilles de gaz en 2016”, a rassuré, mercredi, le ministre des Finances, Slim Chaker.
Auditionné par la commission parlementaire des finances, du développement et de la planification sur la loi des finances pour l’exercice 2016, le ministre a indiqué que la valeur de la subvention consacrée par l’Etat à chaque bouteille de gaz domestique est estimée à 10 dinars. Le nombre des bouteilles de gaz s’élève à 35 millions en Tunisie, a-t-il rappelé.
D’après lui, le budget consacré à la subvention des hydrocarbures sera ramené de 820 millions de dinars en 2015 à 579 millions de dinars en 2016. La baisse du prix des hydrocarbures de 20 et 50 millimes dans le cadre du budget de l’Etat pour 2016 va coûter à l’Etat 130 millions de dinars, a-t-il dit.
Le ministre a aussi fait savoir que les autorités se penchent actuellement sur l’étude d’un “mécanisme automatique qui fixe le prix de vente des hydrocarbures en Tunisie en cohérence avec les prix pratiqués à l’échelle internationale”. “C’est pour faire sortir la facture des hydrocarbure du cercle de décision politique au cercle de décision économique”, a-t-il expliqué.