Le ministre des Finances Slim Chaker a appelé les hommes d’affaires tunisiens à “intensifier leurs investissements dans les régions intérieures de la Tunisie pour inciter les investisseurs étrangers à faire pareil”
En marge d’une séance d’audition à l’ARP, Chaker a indiqué qu’un budget de 5400 millions de dinars sera mobilisé en faveur d es investissements publics, estimant que ces financements ne sont pas suffisants pour réaliser le taux de croissance prévu de 2,5% et pour créer 50 000 emplois.
Il a lancé, à cette occasion, un appel à la communauté internationale pour qu’elle tienne ses promesses de Deauville concernant des aides d’une valeur de 25 milliards de dollars au profit de la Tunisie.
“Ces financements, une fois accordés à la Tunisie, seront répartis sur 5 ans et seront consacrés au cours de la première année au renforcement de la sécurité en Tunisie pour lutter contre le terrorisme et la contrebande et faire régner la paix et la stabilité et partant attirer les investissements”, a développé le ministre des Finances.
Il a souligné que les dépenses de développement programmées dans le cadre du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2016 ont augmenté par rapport à 2015, en passant de 5300 MD à 5400 MD. Il a indiqué que 2600 MD de ces dépenses seront allouées aux projets lancés en 2015 et qui sont en cours de réalisation. Un budget de 2800 MD sera consacré à la réalisation de la 1ère partie des projets d’infrastructure, de l’eau potable et des hôpitaux.
Le budget de l’Etat pour l’année 2016 est estimé à 29,250 millions de dinars (MD), ce qui correspond à une hausse de 7,1% par rapport au budget de 2015.