Huit personnes ont annoncé officiellement leurs candidatures à la présidence de la FIFA à la date butoir de lundi pour succéder à Joseph Blatter.
– PRINCE ALI BIN AL HUSSEIN: 39 ans, cadre de la FIFA depuis 2011. Le Prince Ali n’a cessé de demander plus de transparence au sein de la FIFA et a promis d’augmenter la part des recettes redistribuée aux associations nationales.
– MICHEL PLATINI: 60 ans, ancienne légende du football français, président de l’UEFA depuis 2007.
M. Platini était co-président de l’organisation de la Coupe du Monde 1998 qui s’est déroulée en France et a été réélu deux fois président de l’UEFA.
Il a été suspendu 90 jours pendant une enquête de la FIFA sur un paiement de 1,8 million d’euros de l’organisme mondial sans contrat écrit.
– JEROME CHAMPAGNE: 57 ans, ancien diplomate français et secrétaire- général adjoint de la FIFA jusqu’en 2010. M. Champagne est entré dans la FIFA en 1999.
Il a essayé de se porter candidat contre M. Blatter mais n’a pas réussi à obtenir les cinq signatures nécessaires auprès des associations nationales. – DAVID NAKHID: 51 ans, ancien capitaine de Trinidad et Tobago. M. Nakhid a joué pour le club de Grasshopers en Suisse, Waregem en Belgique et New England Revolution aux Etats-Unis. Son principal poste administratif a été de gérer sa propre chaîne d’académies de football.
– TOKYO SEXWALE: 62 ans, membre de l’équipe de candidature de l’Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010. M. Sexwale a été emprisonné aux côtés de Nelson Mandela et a purgé une peine de 13 ans d’emprisonnement sur Robben island pour terrorisme. Il est également membre du comité médiatique de la FIFA. – SHAIKH SALMAN BIN BRAHIM AL KHALIFA: président de la Confédération de football d’Asie depuis 2013.
Cette année, Shaikh Salman a été réélu à un mandat de quatre ans de vice-président de la FIFA. – GIANNI INFANTINO: 45 ans, avocat suisse, secrétaire général de l’UEFA depuis 2009. Le rôle original de M. Infantino a été de gérer les dossiers juridiques, commerciaux et professionnels du football.
Il a été ensuite nommé directeur des affaires légales en 2004. Il a travaillé pour renforce les contacts étroits avec l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe et les autorités gouvernementales. – MUSA BILITY: 48 ans, président de l’Association du football du Liberia.
Il fait partie d’un groupe d’Africains qui se présentent à la présidence pour faire suite au chef intérimaire de la FIFA en 2002, Issa Hayatou.