KATEB YACINE, l’écrivain algérien, disait que «les mosquées sont des fusées qui ne partent jamais». Bien que je n’approuve pas tout à fait cette citation, il faut avouer qu’on le veuille ou non nos mosquées ont protégé notre civilisation durant les difficiles années de la colonisation. Alors vous comprenez mieux pourquoi NETANYAHU veut raser la mosquée d’EL AQSA et a même trouvé un argument massue: le grand mufti de JERUSALEM a conseillé HITLER de construire DACHAU ET AUSHWITCH !
Décidément on a toujours continué à utiliser la religion comme argument politique, et depuis le développement des médias, les émissions se sont transformées en prêches !
J’avoue que certains prêcheurs ont une imagination débridée et contribuent à faire monter l’audimat tout en faisant baisser le niveau de l’émission à laquelle ils participent: qu’importe le contenu pourvu qu’on ait l’audimat!, en paraphrasant MUSSET.
Je vous dirais qu’en zappant sur les chaînes notamment françaises, ça ne vole pas plus haut et encore heureux que les GROSSES TETES aient un humour à la SAYESS KHOUK qui permet de souffler un peu quelques minutes.
Je ne sais pas si vous le constatez ou pas, ça vole de plus en plus bas à la télé, et les producteurs ont un manque d’imaginations qui dépasse l’imagination et encore heureux que l’on puisse, en zappant, tomber sur un bon policier -où on est sûr que le criminel est découvert à la fin- ou bien sur un western -où les mauvais finissent toujours mal et même très mal! Certains passent leur temps devant la NATIONAL GEOGRAPHIC à contempler des paysages qui, eux, ne parlent pas.
Malgré cette baisse de niveau, ce que je trouve insupportable voire indécent dans ces émissions, c’est les insultes: quand un individu vient traiter de tous les noms un ministre en place et un autre veut même délivrer un carton rouge au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! Je pense que le mot culot devient insignifiant pour designer ces propos indignes émanant de personnes qui se terraient et rasaient les murs il n’y a pas si longtemps!
Si ces personnes croient s’exprimer au nom de la liberté d’expression et de la démocratie, leurs excès vont la tuer cette démocratie et y en a même qui rêvent aujourd’hui de dictature; Je peux vous dire que j’en ai vu des dictatures du type si l’on décide qu’il pleut alors qu’un soleil éclatant inonde les rues, celui qui ne porte pas de parapluies est arrêté et disparaît sans laisser de traces!
Ensuite, je voudrai aussi avoir une pensée tristounette –sur l’air de “que c’est triste VENISE- à ceux et celles qui vont se plaindre à l’étranger contre des propositions nationales, car je leur dirais que même le gourou a compris que le linge sale se lave en famille! Mais font-ils partie de notre famille ces renégats de la boulitique, boulitique qui ne sent pas très bon?
That is the question!