Trois mastères professionnels ont été créés à l’Université de Monastir, au titre de l’année 2015-2016, a déclaré à l’agence TAP, Rachid Said, vice- président de l’Université chargé de la formation et de l’insertion professionnelle.
Il s’agit des mastères de bioanalyses et contrôle de qualité des produits paramédicaux (Institut des sciences appliquées et de technologie à Mahdia), administration et sécurité des systèmes et des réseaux ASSR (Institut des sciences informatique à Mahdia), design, création artisanale, architecture d’intérieur et publicité graphique (Institut supérieur des arts et métiers à Mahdia).
Sept mastères sont en cours de mise à niveau à la Faculté des sciences, à Monastir, dont quatre mastères de recherche en physique des nanostructures, chimie, mathématiques et informatique et trois mastères professionnels, spécialités environnement et analyses physico-chimiques industrielles, instrumentation avancée et application et ingénierie des systèmes informatiques.
Par ailleurs, une mise à niveau a été réalisée à la faculté des sciences économiques et de gestion à Mahdia concernant, notamment, le mastère de recherche en finance quantitative et finance internationale.