Lancé en 2012 et financé par l’union européenne, à hauteur de 12 millions d’euros, le programme d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI) vise, essentiellement, à améliorer la contribution de la recherche et de l’innovation au développement socio-économique.
Le projet PASRI a aboutit à une série de “résultats structurels” qui contribueront à développer le système de recherche et d’innovation, selon les rapports présentés, mardi, à Hammamet, dans le cadre de la réunion de clôture du projet PASRI.
Le programme PASRI s’articule autour de trois principaux axes à savoir la gouvernance (renforcement des mécanismes de gouvernance des relations entre les acteurs institutionnels, les structures de recherche et les entreprises), l’interfaçage (dynamisation du milieu de la recherche) et le réseautage (développement des activités de réseautage).
Dans le cadre du programme PASRI, le dispositif “MOBIDOC” pour la mobilité doctorale et post doctorale a permis de financer plus de 240 allocations au profit d’étudiants en thèse de doctorat et de résoudre les problèmes rencontrés par les jeunes docteurs.
Le programme a permis, par ailleurs, la mise en place de système de management de l’innovation au sein d’un échantillon de 200 entreprises. Pour ce qui est de la gouvernance, une équipe Task Force composée d’acteurs économiques et académiques a été formée.
Un plan d’action opérationnel visant le développement de la recherche scientifique a été, également, lancé.