Une convention de partenariat visant à promouvoir le travail indépendant dans le secteur de l’économie verte, a été signée, mardi au Kram, entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, la banque tunisienne de solidarité (BTS) et l’association du développement et de l’environnement du Kram (ADEK) Le document a été signé par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari, le directeur général de la banque tunisienne de solidarité, Mohamed Kaaniche et le directeur général de l’ADEK, Hédi Gunidez.
La cérémonie de signature s’est déroulée lors d’une journée d’information consacrée au dialogue avec les jeunes sur la création de projets et les perspectives de la formation professionnelle et de l’emploi.
En vertu de cette convention, les trois parties signataires s’engagent à aider les jeunes à identifier les idées de projets qui répondent, le plus, à leurs compétences et expériences professionnelles.
Il s’agit, également, de les aider à acquérir les qualifications professionnelles et appliquées requises afin de créer des projets. Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a, à cette occasion, indiqué à l’agence TAP, que ce programme de financement de projets dans le domaine de l’économie verte permettra de mieux cerner les opportunités à travers l’ensemble des régions de la République.
Ce programme, a-t-il dit, qui comprend plusieurs intervenants à l’instar de bailleurs de fonds et des structures de financement, prévoit des entretiens directs avec les candidats désireux de créer des projets afin de mieux trouver les mécanismes permettant de les réaliser.
Laadhari a, à ce propos, fait savoir que son département s’engagera à présenter des propositions qui soient en adéquation avec les qualifications des jeunes et les besoins spécifiques de leurs régions.
De son côté, le directeur général adjoint de la BTS, Khelifa Sbouii a indiqué que cette convention constitue une opportunité pour promouvoir les initiatives individuelles, de manière à ce qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat institutionnel continu.
D’une durée d’une année renouvelable, cette convention est entrée en vigueur dès sa signature.
Placée sous thème “Du projet à la réalisation”, cette journée d’information vise à encourager les jeunes désireux de lancer leurs propres projets. Le programme de cette journée a comporté trois ateliers:
Le premier atelier qui s’intitule “l’information et l’orientation” s’est attaché, selon le directeur général de l’ADEK, à fournir toutes les informations relatives à la création et au financement des petits projets.
Le deuxième atelier avait pour objectif de présenter les domaines de la formation professionnelle et les spécialités les plus demandées sur le marché de travail. Le troisième atelier a permis d’instaurer un dialogue entre les jeunes désireux de créer un projet.
Une commission composée de représentants de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), de la BTS et de l’ADEK sera chargée de soutenir et de suivre ces projets.
Cette journée a été organisée à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, en collaboration avec l’ADEK et la BTS.