Tunisie : La caravane nationale pour la protection des journalistes arrive à Tataouine

La caravane nationale pour le renforcement de la protection des journalistes tunisiens est arrivée, mardi, à tataouine.

Les participants à cette caravane ont rencontré plusieurs responsables sécuritaires, des représentants des médias et de la société civile dans la région du sud-est, ainsi qu’un membre de l’observatoire national de la justice.

Au terme de cette rencontre, les participants ont émis un nombre de recommandations portant notamment sur la nécessité de renforcer la formation juridique des journalistes et l’application de l’art 115 en cas d’agression contre les journalistes.

Ils ont également souligné l’importance de faire bénéficier les journalistes de la couverture sociale et de leur assurer les moyens de protection nécessaires, outre la création de cellules de communication au niveau des districts de sécurité.

Soukaina abdessamad, membre du bureau du syndicat national des journalistes a indiqué que cette caravane a pour but de consolider la campagne lancée par le syndicat ayant pour thème “les journalistes unis”.

“Le syndicat national des journalistes œuvre avec toutes les parties, notamment la police républicaine et les deux institutions militaires et judiciaires en faveur de la promotion de la société”, a-t-elle ajouté.

De son coté, le président de la section du syndicat au sud- est, Abdessalem abdelaziz, a mis l’accent sur la symbolique de cette caravane qui traverse le gouvernorat de tataouine, rappelant que cette région frontalière connaît des problèmes liés à la contrebande et au terrorisme.

A noter que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a organisé, à partir hier lundi, une caravane nationale pour le renforcement de la protection des journalistes en Tunisie, en partenariat avec le Haut- Commissariat aux droits de l’Homme et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).