Après un sit-in observé vendredi, les producteurs des dattes à Kébili ont organisé, mardi, un mouvement de protestation et bloqué l’entrée-nord de la ville. Les producteurs des dattes affirment que les décisions prises, lundi, lors d’une séance de travail tenue au ministère de l’agriculture sont “insuffisantes” et ne contribueront pas à sauver la saison.
Parmi les mesures décidées, l’autorisation aux exportateurs libyens l’achat des dattes et la facilitation l’accès aux crédits saisonniers aux revendeurs tunisiens. Les protestataires déplorent le manque d’engouement des revendeurs et des exportateurs concernant l’achat des dattes afin d’agir sur les prix.
“Nous regrettons que ce manque d’engouement soit une forme de pressions exercées par les revendeurs, les marchands et les exportateurs afin de contraindre les producteurs des dattes à vendre sur pied les dattes à prix- bas”, ont estimé des manifestants au correspondant de l’Agence TAP.
Ils appellent les autorités à intervenir pour remédier à cette situation, surtout que “le prix d’achat proposé actuellement dans les points de collecte des dattes est de 2,2 dinars le Kg”, précisant que ce prix ne couvre pas les coûts de la production (main d’œuvre, fertilisation, irrigation,..)