Des professeurs ayant réussi le concours externe pour le recrutement de professeurs des écoles primaires session 2015, ont observé, mardi, un mouvement de protestation devant le siège du ministère de l’éducation pour revendiquer leur droit au recrutement.
Une centaine de professeurs venus de toutes les régions de la République ont participé à ce sit-in, selon la coordinatrice générale du mouvement mené par cette catégorie d’enseignant, Chadlia Hedhiri.
Elle a fait savoir que le nombre total de ces professeurs s’élève à 800 et que ce mouvement de protestation intervient suite au mutisme du ministre de l’éducation qui avait promis, suite au sit-in qu’ils ont observé le 16 octobre 2015, d’examiner leurs dossiers en concertation avec les parties concernées.
Elle a ajouté que ce mouvement intervient, aussi, en réaction aux dernières déclarations du ministre de l’éducation relatives à l’existence de 4000 postes vacants dans le corps des instituteurs suite à la réduction des heures du travail, précisant, à cet égard, que le nombre des professeurs ayant passés le concours externe est de 3900 professeurs dont 2645, seulement, ont été recrutés.
Hedhri a fait savoir que des députés de l’assemblée des représentants du peuple et des parties syndicales ont fait part de leur disposition à soutenir les enseignants dans ce mouvement de protestation qui est organisé aussi bien au niveau national que régional.
Une source responsable au ministère de l’éducation a déclaré à la TAP que le dossier de ces professeurs n’a enregistré aucune évolution.
A noter que les professeurs protestataires organiseront, demain mercredi 28 octobre 2015 un sit-in devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).