La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a décidé lundi d’interdire quatre joueurs amateurs, condamnés en 2013 à deux ans de prison pour avoir battu à mort un arbitre de touche, de toutes compétitions sportives.
Les faits remontent au mois de décembre 2012, lorsque des jeunes footballeurs ont agressé le juge de touche Richard Nieuwenhuizen, à l’issue d’une rencontre de jeunes amateurs.
La justice néerlandaise avait condamné en juin 2013 cinq adolescents à l’époque des faits (entre 15 et 17 ans) à deux ans de prison ferme, pour des coups portés à la victime, mais sans l’intention de le tuer.
Le cinquième jeune a écopé d’une suspension de cinq ans, car il “a reconnu sa responsabilité dans l’action et a montré des remords”, a indiqué la KNVB. Un sixième individu, père de l’un des jeunes, a écopé lui de six ans de prison.
Nieuwenhuizen qui avait reçu des coups à la tête et au haut du corps, s’était relevé et était rentré chez lui, mais il était décédé quelques jours plus tard à l’hôpital des suites des coups reçus à la tête.