Les travaux du 6ème forum pour le développement de l’Afrique du Nord se tiennent du 27 au 31 octobre 2015 à Rabat au Maroc, sur le thème: “l’Afrique du Nord et les accords continentaux de libre-échange”.
Ce forum coïncide avec la célébration du 20éme anniversaire de l’entrée en vigueur des Accords de Marrakech qui ont mené à la création de l’OMC et par le lancement, en juin 2015, des négociations pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) africaine.
La ZLEC est reconnue dans l’agenda 2063 comme un jalon important vers le but ultime de créer un marché commun fort d’un milliard de consommateurs. Il s’agit d’une initiative visant à renforcer les échanges intra-africains, servir de base stratégique à l’intégration effective du continent dans l’économie mondiale et faciliter la croissance, en stimulant l’industrialisation, la production, la compétitivité et la connectivité des infrastructures, a expliqué le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), dans une note d’information.
Ce forum est organisé par le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Centre africain des politiques commerciales, l’Union du Maghreb arabe (UMA), l’Union maghrébine des employeurs et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration et à l’approfondissement des échanges commerciaux entre l’Afrique du Nord et le reste des pays du continent.