En huit mois, le gouvernement Essid a satisfait 20 promesses à caractère urgent sur un total de 72. a indiqué un représentant de l’association “I Watch” lors d’une conférence de presse lundi à Tunis.
Les promesses réalisées concernent, pour l’essentiel, l’intégration sociale, l’encadrement des Tunisiens à l’étranger, l’économie numérique et la maîtrise des prix outre l’organisation d’une campagne nationale de propreté et de protection de l’environnement, note l’association dans le cadre de son initiative « Essid Meter ».
Au cours de cette période, le gouvernement est, également, parvenu à impulser le travail des délégations spéciales et a œuvré à réunir toutes les conditions nécessaires pour réussir la saison touristique, ajoute l’association.
Elle cite aussi la réussite des négociations sociales, l’élaboration d’un document d’orientation sur le nouveau plan de développement quinquennal et la révision du code des investissements.
“I Watch” relève une nette amélioration du rendement du gouvernement par rapport au cent premiers jours de sa prise de fonction. Le rapport de I watch note également que 41 autres promesses sont en cours de réalisation. Elles touchent aux domaines de la bonne gouvernance, la réforme fiscale, la lutte contre le terrorisme, l’aménagement des quartiers populaires….
Les promesses qui n’ont pas encore été honorées concernent le développement des mécanismes de planification et de prospection au niveau régional, la mise en place d’un système informatique pour le suivi des prix des produits alimentaires frais dans les marchés de gros et la création de commissions nationales et régionales pour la promotion des secteurs stratégiques et les grandes réformes.
Ali Mhenni, responsable du rapport sur l’action gouvernemental a recommandé de faciliter l’accès à l’information dans tous les départements et d’actualiser les sites officiels des ministères.
Il a annoncé qu’un rapport sur le rendement du président de la République sera publié le mois de décembre prochain sur le site « Essebsi Meter ».