Signature de 10 accords de coopération et de mémorandums d’entente entre la Tunisie et l’Algérie

Le chef du gouvernement Habib Essid et le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal ont signé, lundi, à Alger, 10 accords de coopération, des mémorandums d’entente et des programmes exécutifs sectoriels.

Ces accords portent actualisation de l’accord du transport aérien signé en 1963 entre les deux pays et concernent les secteurs de l’industrie, de l’environnement, de la formation et des technologies et de la formation professionnelle.

La signature de ces accords intervient au terme des travaux de la 20e session de la haute commission mixte tuniso- algérienne tenue à Alger les 25 et 26 octobre.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la haute commission mixte, Essid a fait remarquer que cette session « a reflété la solidité des liens historiques entre les deux pays frères et a été l’occasion d’identifier les moyens d’impulser et de développer la coopération bilatérale dans les différents domaines ».

Cette session a été également l’occasion d’élever les relations à des paliers supérieurs sur la voie de l’intégration et du partenariat solidaire, a-t-il ajouté, saluant la dynamique de la coopération bilatérale en matière de tourisme et de sécurité.

Notant que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie demeurent en deçà des potentiels et des ressources matérielles, naturelles et humaines des deux pays, le chef du gouvernement a souligné que la Tunisie aspire à ce que les deux parties poursuivent l’examen des moyens d’impulser l’échange commercial préférentiel, d’encourager les investissements communs et d’améliorer le climat des affaires entre les acteurs économiques dans les deux pays.

Habib Essid a également mis en exergue « l’excellente coordination sécuritaire entre la Tunisie et l’Algérie pour faire face aux défis du terrorisme, du crime organisé et de la contrebande », soulignant que les deux pays sont appelés à renforcer la coopération sécuritaire commune particulièrement sur les zones frontalières.

Evoquant les rencontres qui ont eu lieu entre les gouverneurs des deux pays dans les zones frontalières et au niveau des consulats, le chef du gouvernement a estimé qu’elles « constituent la base des efforts de développement dans ces régions ».

Sur un autre plan, Essid a indiqué que les menaces qui pèsent sur les régions arabes et maghrébines incitent les deux pays à déployer des efforts communs pour unifier les positions concernant la question libyenne, l’activation de l’action maghrébine commune et le soutien à la cause palestinienne.

Pour sa part, le Premier ministre algérien a estimé que la 20e session de la haute commission mixte tuniso- algérienne témoigne de la ferme volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les liens de fraternité et de solidarité et d’intensifier les relations de coopération et de partenariat ainsi que de les hisser à un niveau supérieur.

Il a ajouté que la situation délicate à laquelle la région est confrontée incite à davantage de coopération et de concertation pour trouver de nouveaux mécanismes et des solutions dans le traitement des défis sécuritaires et économiques des deux pays.

Sellal a, par ailleurs, salué les conclusions de la 18e session du comité de suivi de la coopération tuniso- algérienne, tenue à Tunis le 8 octobre dernier, en termes d’élaboration de plusieurs accords et mémorandums d’entente qui, selon lui, constituent de nouveaux acquis dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’industrie et de la technologie.

A noter que le chef du gouvernement et le Premier ministre algérien ont également signé le procès-verbal de la réunion de la 20e session de la haute commission mixte tuniso- algérienne.

Outre l’actualisation de l’accord relatif au transport aérien, un autre accord a été signé entre les deux parties concernant la propriété industrielle entre l’Institut national de la Normalisation et de la Propriété industrielle (INNORPI) et l’Institut algérien de la Proriété industrielle (INAPI).

Il s’agit également d’un accord de coopération et de partenariat en matière de recherche éducative et d’un accord de jumelage entre les centres de recherche juridique et judiciaire des deux pays outre un accord de jumelage entre l’Agence foncière touristique (AFT) et l’Agence algérienne de développement du tourisme (ANDT).

Quant aux programmes exécutifs sectoriels signés entre les deux pays, ils portent sur les secteurs de la santé, la formation professionnelle et l’environnement pour la période 2016/2017.

Deux mémorandums d’entente ont été en outre signés, l’un en matière d’aménagement et de construction de bâtiments industriels et l’autre entre le Laboratoire central d’analyses et d’essais (LCAE) de Tunisie et l’Office national algérien de Métrologie légale (ONML).