Le conseil régional de l’organisation tunisienne du travail (OTT) et le conseil syndical régional des Imams et des cadres des mosquées à Sfax, ont annoncé, dans un communiqué publié dimanche, la formation d’un comité de défense des cadres des mosquées.
Ils ont appelé, à ce propos, le chef du Gouvernement à “intervenir en urgence afin de préserver les libertés et respecter la volonté du peuple et le droit des fidèles de choisir leur imam”, précise le communiqué.
Les membres des deux conseils ont exprimé au terme d’une réunion, tenue dimanche à Sfax, leur opposition à “l’intervention sécuritaire dans la mosquée Lakhmi et la violence, physique et verbale, perpétrée contre les fidèles et dont certains ont été arrêtés”, ajoute le communiqué. Ils ont mis en garde, dans ce même ordre d’idées, contre toute tentative de véhiculer des rumeurs portant atteinte aux imams.
“Le ministre des Affaires Religieuses doit assumer toute la responsabilité”, ont-ils souligné toute en réitérant leur détermination à poursuivre “la défense des droits et des libertés des imams des mosquées et des fidèles”, selon le communiqué.
Deux semaines consécutives, la prière du vendredi à la mosquée Lakhmi, a été interrompue par des protestataires qui refusent la révocation, depuis septembre dernier, de l’Imam Ridha Jaouadi décidée par le ministère des affaires religieuses, “pour non respect de la réglementation des mosquées”.