Jeux Olympiques 2016 : La FIBA dévoile les pays candidats à recevoir les tournois de qualifications

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a dévoilé lundi, la liste des pays candidats pour accueillir les tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (TQO), masculin et féminin.

Chez les messieurs, dix pays sont candidats à recevoir un des trois tournois qualificatifs qui se dérouleront du 4 au 10 juillet, à savoir la République tchèque, l’Allemagne, la Grèce, l’Iran, Israël, l’Italie, le Mexique, les Philippines, la Serbie et la Turquie. Rappelons que trois tournois seront organisés avec 18 équipes et seuls les vainqueurs des trois tournois iront aux JO de Rio.

On connaît pour le moment 15 des 18 équipes, sachant que les trois organisateurs des trois TQO seront qualifiés (si l’organisateur est déjà qualifié, on prendra la meilleure équipe qui suit).

Les équipes concernées par les qualifications sont : la France, l’Italie, la Grèce, la Serbie, la République Tchèque, l’Angola, la Tunisie, le Sénégal, le Canada, le Mexique, Porto Rico, la Nouvelle- Zélande, les Philippines, le Japon et l’Iran.

Pour les dames, seuls deux pays, la France et l’Espagne, se sont portés candidats pour accueillir le TQO, prévu du 13 au 19 juin avec la participation de 12 pays. Les 12 sélections concernées par le TQO sont : l’Argentine, le Venezuela, Cuba, la Biélorussie, la France, l’Espagne, la Turquie, le Cameroun, le Nigeria, la Corée du Sud, la Chine et la Nouvelle-zélande.