L’expérimenté pivot de la sélection nationale de handball Issam Tej ne sera pas retenu pour prendre part à la 22e édition du championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier prochain en Egypte, a annoncé l’entraîneur national adjoint Anouar Ayed.
L’ex-joueur “sang et or” avait annoncé sa retraite internationale en avril dernier après le Mondial 2015 au Qatar, rappelle-t-on.
L’international tunisien, 36 ans, qui a quitté le championnat de France après 9 ans passés avec le club de Montpellier HB pour rejoindre le club qatari El Jaish en août dernier, est l’un des meilleurs pivots de l’histoire du handball tunisien, africain et en championnat de France. Sa non convocation pour le rendez-vous africain officialise sa retraite internationale.
Il faisait partie de la sélection nationale depuis 1999 avec laquelle il a disputé plusieurs championnats d’Afrique et remporté quatre titres continentaux (2002 au Maroc, 2006 en Tunisie, 2010 en Egypte et 2012 au Maroc) ainsi que le titre de meilleur pivot dans trois éditions africaines et six fois en championnat de France.
Tej a disputé les Jeux Olympiques 2000 à Sydney (10e) et les quarts de finale du tournoi olympique de Londres 2012 et sa meilleure performance avec l’équipe nationale est une 4e place au Mondial 2005 organisé par la Tunisie.
“Nous ne comptons ne pas faire appel à Issam Tej car nous pensons qu’il importe désormais d’assurer la relève et préparer les jeunes pour les prochaines échéances continentales et internationales”, a déclaré Anouar Ayed à la radio Shems FM.
Après la retraite de Marouene Tej, le staff technique de la sélection, tunisienne conduit par le Français Sylvain Nouet, pourra compter sur Marouene Chouiref (Espérance ST), Makram Slama (C.Africain), Jihed Jaballah (ES Sahel) et Mahmoud Gharbi (HBC Nantes, France).
La sélection tunisienne aura un difficile défi à relever lors du championnat d’Afrique des Nations, organisé en Egypte du 20 au 30 janvier 2016, dont l’enjeu est la seule place qualificative pour les Jeux Olympiques, convoitée notamment par ses deux autres grands rivaux l’Egypte, pays organisateur, et l’Algérie, champion d’Afrique en titre, et une des trois premiers billets pour le Mondial 2017 prévu en France.
Lors du tour préliminaire, le sept national évoluera dans le Groupe B avec l’Angola, le Congo, la Libye, la RD Congo et Kenya.
L’autre Groupe A se compose de l’Algérie, tenante du titre, de l’Egypte, Cameroun, Nigeria, Gabon et Maroc. Les quatre premières sélections de chaque poule disputeront les quarts de finale.