Tunisie – Fête de l’arbre : Plantation d’un million et demi d’arbres

Un million et demi d’arbres seront plantés à partir du 2 novembre, date de la célébration de la fête nationale de l’arbre, qui durera cette année, une semaine jusqu’au 8 novembre 2015.

Le directeur général des forêts au ministère de l’agriculture et des ressources hydrauliques, Youssef Saâdani a précisé dans un entretien avec l’Agence TAP que 500 mille arbres seront plantés dans les établissements éducatifs, à la faveur d’un accord de partenariat devant être signé avec le ministère de l’éducation et 1 million dans les complexes sportifs, et ce en vertu d’un second accord de partenariat qui sera conclu avec le comité olympique national.

Le responsable a fait remarquer que le taux du couvert végétal en Tunisie (8,2 %) compte parmi les plus faibles taux de la région méditerranéenne, dont la moyenne est de 20%.

Le programme de la célébration de la fête nationale de l’arbre portera sur 3 axes, à savoir, l’évaluation de la charte nationale «Tunisie verte», portant sur le développement de programmes forestiers et fourragers ainsi que la promotion des habitants des forêts, devant se tenir le 3 novembre à la cité des sciences.

Le 4 novembre, un débat se tiendra sur l’économie verte, l’emploi vert et la gestion des réserves naturelles et le 5 novembre, une conférence sur les forêts et les sols sera organisée dans le cadre de la célébration de l’année internationale des sols.

C’est le dimanche 8 novembre 2015, que se tiendra la célébration officielle de la fête de l’arbre lancée depuis 1958 en Tunisie.