Clôture des JTC 2015 : Hommages et Théâtre pour Tous

jtc

Après un marathon de plus de dix jours de représentations quotidiennes d’oeuvres théâtrales aussi bien dans la capitale que dans les régions, plusieurs pièces ont retenu l’attention des professionnels du quatrième art présents au Marché des créations théâtrales, nouvelle plateforme de diffusion d’oeuvres prometteuses.

La liste des créations sélectionnées pour participer à des manifestations à l’étranger, a été annoncée hier au Théâtre municipal de Tunis lors de la cérémonie de clôture par Lassaad Jamoussi, directeur du festival. De la Tunisie, il s’agit notamment de productions locales ou de-coproductions à savoir “K.O”, “Glaise”, “Avalanche”, “La vie est un songe”, “Zoufri” et “Join the revolution”.

Le Centre belge nomade des arts de la scène a signé un accord avec la production tuniso-belge “Join the révolution” qui devra présenter une série de spectacles en Belgique ainsi que la création “Zoufri” de Rochdi Belgasmi qui devrait donner trois représentations.

Avec la présentation de le pièce “Tounes” mise en scène et scénario de Ahmed Amin Ben Saad, l’édition 2015 s’est clôturée, en l’absence de prix, par des distinctions d’un autre genre.

En effet, de vibrants hommages ont été rendus, dans une ambiance pleine d’émotions et de belle retrouvailles, à trois figures emblématiques de la scène artistique : Fatma Ben Saidane, Ahmed Senoussi et Abdellatif Kheireddine, qui ont échangé avec l’assistance leur passion pour le théâtre et partagé les plus beaux souvenirs de leurs expériences et de leurs parcours différents.

Par ailleurs, un hommage spécial a été rendu à l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a fêté hier 24 octobre son 70ème anniversaire (24 octobre 1945), à travers la projection d’un spot intitulé “Le Saviez-vous”, une courte projection retraçant l’histoire de l’ONU.

Pour cette édition 2015, Lassaad Jamoussi a, dans un bilan provisoire, annoncé que 20 mille spectateurs ont assisté à ces Journées dans la capitale, environ 7 mille dans les régions et plus de 37 mille élèves ayant marqué de leur présence cette édition placée sous le signe de la décentralisation et du théâtre pour Tous.

Dans ce sens, le directeur du festival a formé le voeu de voir les prochaines Journées annuelles, s’ouvrir davantage vers d’autres régions en vue d’enraciner le principe “Les JTC dans chaque délégation”.