La sélection Tunisienne de football a été battue par son homologue Marocaine (2-3), dimanche soir dans le cadre de la dernière journée de la phase retour du tournoi régional (Zone Nord) qualificatif au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN: Rwanda 2016).
La jeune sélection Tunisienne, déja qualifiée pour la phase finale avec le Maroc, depuis jeudi soir, à la faveur de la victoire des Lionçaux face à la Libye (4-0), n’a pas réussi à terminer le tournoi sur un bonne note.
En effet, vainqueur de la Libye (0-1) lundi dernier, les Aiglons ont pris la deuxième place qualificative avec 4 points, devant le Maroc (1er/10 points) alors que la Libye, 3e en autant de point, tenante du titre, est éliminée.
Les Tunisiens ont mal débuté la rencontre face à une solide formation marocaine, qui a ouvert la marque dès la 20e sur une belle frappe de Abdeladhim Khodhrouf suite à une faute de la défense Tunisienne.
Les Aiglons ont rapidement réagit d’abord par Saber Khelifa à la 23′ dont le tir a été dévié par le gardien, mais cinq minutes après, Ali Machani a remis les pendules à l’heure et réussi a inscrire le but de l’égalisation de la tête sur corner (28′).
Un minute avant la fin de la première période, les protégés d’Henri Kasperczak ont raté une bonne occasion de prendre l’avantage, mais les tirs de Mohamed Ali Moncer et de Fakhreddine Ben Youssef étaient mal cadré.
A la reprise, les Tunisiens ont dominé pendant le premier quart d’heure de jeu sans réussir à concrétiser.
A la 70e les marocains obtiennent un pénalty suite à un fauchage de Hamdi Naguez sur un attaquant marocain en pleine surface de réparation, un pénalty transformé par Abderrahim Chakir qui double la marque pour les lionçaux.
Saad Beguir, auteur de l’unique but lors du premier match face à la Libye, incorporé à la place de Moncer, a été de nouveau décisif et a réussi à égaliser à la 80′ sur un coup franc direct.
Mais la joie des Aiglons fut de courte durée puisque 4 minutes après, une grossière erreur de la défense, qui a été un des points faibles de la sélection nationale depuis le début du tournoi, a redonné l’avantage aux Marocains.
Un beau tir de Mohamed Ounajem vient tromper le gardien Rami Jeridi (2-3), offrant ainsi une victoire méritée à ses camarades. Outre la Tunisie et lz Maroc, qualifiés dans la zone nord, ces éliminatoires se disputent, rappelle-t-on, dans six zones différentes:
zone Nord (2 équipes qualifiées), zone Ouest A (2 qualifiés), zone ouest B (3 qualifiés), zone centrale (3 qualifiés), zone centrale-est (2 qualifiés) et zone sud (3 qualifiés).
Le Rwanda, pays organisateur est qualifié d’office, ainsi que la RD Congo, vainqueur de la première édition en 2009, qualifiée suite au forfait de la Centafrique pour des considérations financières.