Feu Skander Khélil (décédé le 23 octobre 2015) se présente comme Chef d’entreprise à Paris, producteur audiovisuel, créateur, co-créateur et promoteur de divers concepts de télévision…
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Skander Khélil c’est peut-être l’un des franco-tunisiens qui a le mieux réussi en France. Chef d’entreprise prospère, de formation polyvalente, les activités de M Khélil sont multiples.
Il a été présenté pour la première fois au grand public tunisien par feu Néjib Khattab en 1994 alors qu’il n’avait que 28 ans, en tant que pionnier dans diverses produits culturels et surtout pour avoir été le précurseur des guignols (El KALEBIS) à la télévision tunisienne ainsi que le créateur du Karaoké en France.
Auparavant, il a été partenaire des Guignols sur Canal Plus. Malgré leur succès, les Kalabes n’ont pas eu une longue vie en Tunisie. Et pour cause : Skander Khélil a été le premier à ridiculiser le sacré en « guignolisant » Ben Ali.
S’intéressant principalement au domaine de la culture, il a continué à militer discrètement pour la liberté d’expression en Tunisie. Il ne parle pas beaucoup, mais lorsqu’il s’exprime, il dérange énormément.