Tunisie : Les présidents des ligues rejettent fermement les déclarations du président du comité national olympique

Les présidents des ligues nationales et régionales de football, ont rejeté fermement les déclarations du président du comité national olympique (CNOT) et de certains membres de l’instance olympique, estimant que leurs auteurs tentent de mettre prise sur les instances et clubs de football.

“A la suite des déclarations irresponsables du président du CNOT et de quelques membres, nous, présidents des ligues nationales et régionales (16 ligues), dénonçons fermement ces déclaratiosne et comportements qui visent à perturber les instances et clubs de football et à mettre l’emprise sur ces structures” est-il indiqué dans un communiqué publié samedi par la fédération Tunisienne de football et dont copie, est parvenue à l’Agence Tunis Afrique Presse.

“Nous sommes persuadés qu’il y a des tentatives de perturber le travail des différentes structures de la fédération tunisienne de football et des clubs affiliés, en cette période délicate, où la sélection nationale dispute les éliminatoires du championant d’Afrique des nations des joueurs locaux “CHAN” ainsi que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Moins de 23 ans” souligne le communiqué.

Les présidents des ligues ont réitéré leur attachement à la souveraineté des structures, la légitimité des assemblées génerales et l’indépendance des présidents et délégués des clubs, soulignant qu’ils ne permettront pas au comité national d’arbitrage sportif “CNAS” qu’ils soient sous sa tutelle.

Le président du CNOT, Mehrez Boussayane, rappelle-t-on, avait déclaré le 10 octobre dernier à l’Agence TAP, en marge de l’assembée génerale des travaux de l’assemblée génerale évaluative du comité que “le CNOT rejette toute action visant à toucher l’indépendance des instances sportives sportives.

“Seul, le comité national d’arbitrage sportif (CANS), lus haute instance sportive, est habilité à statuer sur les litiges sportifs conformément au statut du CNOT. Ceci est valable pour toutes les féderations et associations sportives sans exception, avait-t-il affirmé, ajoutant que le CNAS s’en tiendra aux anciens règlements de la fédération Tunisienne de football et non ceux qui ont été adoptés lors de la dernière assemblée génerale extraordinaire de la FTF.

De son coté, Ali Benzarti, président de la fédération Tunisienne de basket-ball et membre du CNOT, a précisé que le comité rejette toutes tentatives d’exclusion à travers le changement des règlements électoraux, comme cela a été le cas avec la FTF, affirmant que seule l’urne est porteuse de légitimité, pour ce qui concerne les règlements, et les candidatures à la présidence et aux postes de membres dans les fédérations et associations nationales. “le dialogue est le seul moyen de ne pas donner une mauvaise image au public sportif” avait-il affirmé.