La loi de finances pour l’exercice 2016 (LF2016) ne comprend pas de mesures pouvant sauver le secteur agricole, très endetté, a estimé le représentant de l’UTAP, Sassi Azzouz.
Azzouz, qui s’exprimait à l’occasion d’une table ronde organisée, samedi, par l’Agence TAP sur “la loi des finances pour l’exercice 2016”, a affirmé que le secteur agricole a été très touché par les attentats terroristes qui ont frappé la Tunisie, cette année.
“La régression du nombre de touristes en Tunisie a engendré une réduction de la consommation des produits agricoles, ce qui a entraîné une abondance de production, et du coup une baisse des prix de la plupart des produits”, a-t-il expliqué.
Le responsable a évoqué, dans ce contexte, l’endettement des agriculteurs qui persiste et qui rend plus difficile l’accès des agriculteurs aux crédits saisonniers ou d’investissement.
D’après lui, la commission 5+5 qui regroupe des représentants du gouvernement et de l’organisation agricole s’est engagée à trouver des solutions aux problèmes du secteur agricole, mais la loi de finances pour l’exercice 2016, “ne comprend aucune mesure effective en faveur de l’agriculture”.