Le président de l’Union patriotique libre (UPL), Slim Riahi, a annoncé samedi que le bloc parlementaire du parti a décidé de reprendre la coordination avec les groupes de la coalition au pouvoir.
Lors d’une conférence de presse, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement Habib Essid au siège du parti, le président de l’UPL a déclaré que la décision a été prise suite à l’engagement du Chef du gouvernement à réviser certaines nominations récentes des délégués au sujet desquelles l’UPL avait émis des réserves.
« Cette décision est de nature à donner un nouvel élan au travail de la coordination des blocs parlementaires de la coalition au pouvoir», a-t-il noté. Il a rappelé que le bureau politique de l’UPL avait soutenu la décision de son bloc au parlement de suspendre la coordination avec les groupes de la coalition au pouvoir en raison de « l’exclusion et de la marginalisation des députés de l’UPL ».
Slim Riahi a, également, rappelé que le bureau politique s’est activé sur plusieurs fronts pour résoudre toutes les problématiques, en allusion à ses rencontres avec le président de la République, le chef du gouvernement et le secrétaire général du mouvement Nidaa Tounes.
Il a déclaré avoir proposé davantage de coordination et de concertation concernant les prochaines nominations. L’UPL étant une composante de la coalition au pouvoir qui a le droit de participer à la définition des politiques générales et à la mise en place des programmes et projets nationaux, a- t-il dit.
Slim Riahi a affirmé que son parti avait proposé sa liste de candidats au poste de délégué, tenant à préciser que le vrai problème réside dans le choix de candidats incompétents plutôt que dans la non association de l’UPL à ce mouvement. La rencontre entre Slim Riahi et Habib Essid s’est déroulée en présence des membres du groupe parlementaire et du bureau politique de l’UPL.